Saint-Étienne — Angoulême
et Royan — La Rochelle
Saint-Étienne – Angoulême du 5 au 10 avril 2025, 478 km et 8700 m+ par les routes de France à vélo, en solo puis en groupe, une traversée d’Est en Ouest du Massif central pour les Rencontres de L’Heureux Cyclage.
Royan — La Rochelle du 13 au 15 avril, 210 km, 920 m+ par l’île d’Oléron, en solo à vélo, un petit trip sur la côte d’Ouest.
PREMIÈRE PARTIE
Samedi 5 avril, étape 1
St-Étienne — Col de La Loge = 79 km, 2100 m+
Alors que la veille j’avais fait la monté de la Croix de Chaubouret à vélo avec mon frère (41 km et 1200 m+) je parti seul et fini l’étape exténué par un itinéraire difficile (Monts du Forez), surtout le passage du pont du Diable !
Dimanche 6 avril, étape 2
Col de la Loge — Clermont-Ferrand = 67 km, 849 m+
Belle étape de descente principalement, la Limagne, accueil de mon hôte Grégoire très sympatique dans sa collocation. Rencontre de Thibault de Lyon qui devait me rejoindre deux jours au paravant.
Lundi 7 avril, étape 3
Clermont-Ferrrand — Felletin = 94 km, 2100 m+
Première étape en groupe, grosse étape au vu le nombre de kilomètres. Depuis le temps que je voyais le Puy de Dôme, il est enfin passé. J’ai donc rencontré mes autres compagnons de route : Léo, Corentin et Quentin de Clermont, Sacha et _ de Murat. Une belle équipe avec laquelle j’ai appris à bivouaquer en bon et dû forme. Surtout la cuisine, une révélation !
Mardi 8 avril, étape 4
Felletin — Limoges = 120 km, 2200 m+
Plateaux de beautés (nord du Millevaches et traversée du Limousin), des valons successifs sans lointaines vues perspectives. Un vrai jeu de montagnes russes, à qui descendra le plus vite pour remonter avec le moindre effort.
Mercredi 9 avril, étape 5
Limoges — La Fenêtre = 81 km, 1100 m+
Suite du Limousin, la Vienne et la Charente se rejoignent sans se croiser, les piques-niques au bord de l’eau printanière nous ressourcent.
Jeudi 10 avril, étape 6
La Fenêtre — Angoulême = 36 km, 246 m+
Dernier bivouac sur couché de soleil aux portes d’Angoulême. Jeu de rôle et feu de camp ont terminé ce beau périple en explosion de couleur et de senteur. Le vent a sèché nos tentes, pas de rosé sur ce superbe spot face à la plaine de la Charette.
Du 10 au 13 avril, « pause » pour les Rencontres de L’Heureux Cyclage, j’y représentait Ocivélo (42) et Ekopratik (974), ateliers d’auto-réparation vélo.
DEUXIÈME PARTIE
Royan — La Rochelle par l’île d’Oléron
Dimanche 13 avril, étape 7
Train d’Angoulême à Royan, début de l’étape à 16h.
Royan — L’île d’Oléron = 70 km, 338 m+
Arrivée au sport sur la plage en pleine nuit.
Lundi 14 avril, étape 8
Oléron — Rochefort = 107 km, 459 m+
Petite nuite et réveil magique devant les lueures du levé de soleil sur le Fort Boyard. Casse croûte à Boyardville avec une assiette d’huîtres et un verre de vin blanc. Dans l’après-midi le temps change progressivement mais se maintient à donner un beau couché de soleil sur les marais pour le dernier bivouac.
Mardi 15 avril, étape 9
Rochefort — La Rochelle = 30 km, 112 m+. Heureusement que l’étape était courte, le facteur vent était violent ! La récompense à l’arrivée dans la Rochelle pour visiter les lieux et prendre le train pour Poitier chez mon cousin après la visite de la vieille ville.
Mercredi 16 avril, étape 10 en train
Poitier – Saint-Étienne par Tours et Roanne.
—
> Voir les photos du périple en bas de page <