75 km par la Viarhôna puis 150 km par le lac du Bourget, en famille avec randonnée en montagne dans les Alpes. Été 2020.
Lyon—Ambérieux-en-Buget | 3 jours à vélo
À ce lien, l’itinéraire sur Graphhopper
Dimanche 26 juillet
Lyon Part-Dieu—Jonage
Rien à dire, la sortie de Lyon est belle. Par contre le mot « camping » de Jonage ne reflète pas la réalité : seul deux emplacements tentes proposés, tout le reste de cette propriété commerciale est faite de bungalow, ça m’a tout l’aire d’un bon bizness. On pourrait remplacer le mot par « village vacances » de Jonage !
Lundi 27 juillet
Jonage—La-Balme-les-Grottes
Anne se tord la cheville au trampoline au camping (celui-ci est à taille humaine).
Mardi 28 juillet
Nous restons un jour de plus pour reposer la cheville d’Anne.
Mercredi 29 juillet
Après les quelques dix kilomètres à vélo qui nous relies à Ambérieux-en-Buget depuis le camping, nous prenons le train à pour Albertville. Fin du voyage pour l’aller.
SUR PLACE
Alberville—Collet de Tamié—La Belle étoile
Rando vélo + marche | 1 journée
Vélo en solo | 18km, 820 m+
Au départ de la ville caniculaire, le Collet de Tamié en fin de matinée après un petit crochet par la zone commerciale (pas de magasin en centre ville) pour un câble de frein du vélo de ma fille (pour un départ le lendemain). J’ai rejoint la famille montée à la force d’un moteur thermique, la voiture de Guillaume.
Marche en famille | 7 km, 842 m+
Après avoir mangé avec Isabelle, Lara, Mathilde et Anne (restés vers les voitures), Élisabeth, Guillaume et Matisse (sur mon dos en alternant Guillaume et moi). sommes montées au sommet de la Belle étoile par le chemin le plus raide et retour par une pente légèrement moins abrupte.
Albertville—Les Déberts
Rando pédestre | En après-midi
Marche en famille | 7km, 823m+
Isa, Matisse et moi (je porte Matisse sur le dos) en pleine canicule, montée pénible mais heureusement ombragée sur la fin de parcours. On a vidée nos gourdes deux fois, soit 2 litres d’eau chacun. Plusieurs points d’eau heureusement.
Lac de Saint-Guérin et col de la Louze
Rando pédestre en famille et col en solo | Une nuit d’orages
Montés en bus jusqu’au lac de St-Guérin, nous primes la marche chargé de nos tentes et victuailles. Après deux heures de marche, une fois la tente plantée entre le lac et la forêt nous profitions joyeusement de la Nature. Mais Dame Nature avait le fin mot de l’histoire : les trois vallées se rejoignant sur ce lac fût la rencontre de trois masses nuageuses grises sombres. En fin de journée, les vents s’accumulèrent autant que les nuages. Toute la nuit fût ponctuée d’éclairs et de forte pluie. La tente supporta nos cinq corps. Seul Matisse dormit comme un loir. Au matin, dans le calme après la tempête, tous dormait, je décidai de grimper le col de la Louze en solo et sans sac. Très belle vue et retour aussi sec.
Arêches Lac de Saint-Guérin par la Roche Parstire | 2 jours
Rando pédestre en famille | 11km, 1000m+
Arrivés d’Alberville, le bus nous dépose à l’intersection des routes du Lac de St-Guérin et du village de Boudin. L’ascension est raide et difficile. La nuit au pied de la Roche Parstire nous permet de profiter du paysage. Le couché de soleil sur les monts des Bauges d’un côté et le Mont Blanc, face italienne, de l’autre. A l’aube, une famille de chamois sort du bois en contre-bas de la Roche pour rejoindre d’autres individus le long de la parois. Seule Anne assiste avec moi à ce spectacle. On reprend des forces pour rejoindre le Lac par la crête dans la matinée.
Chambéry—Ambérieux-en-Buget | 4 jours à vélo
Chambéry—Aix-les-Bains—Haut-Rhône français—Ambérieux-en-Buget
150 km par le lac du Bourget le long de la Viarhôna, 1250 m+
L’itinéraire sur Graphhopper
Mardi 11 août
Albertville—Chambéry en TER
Chambéry—Bouget-le-lac à vélo
12 km, 230 m+
Mercredi 12 août
Bourget-le-lac—Massigneux-de-Rives à vélo
37 km, 232 m+
Jeudi 13 août
Massigneux—Brangues (camping à la ferme, La Tour des saveurs)
50 km, 213 m+
Vendredi 14 août
Brangues—Ambérieux-en-Buget
54 km, 363 m+