De février à juillet, j’ai suivi la formation à la mobilité vélo à l’Institut de formation du vélo (I.F.V.) à Voiron, proche de Grenoble. Ainsi pour compléter mon expérience au système vélo, Patrice BONFAN a dispensé avec réussite cette formation complète et détaillée.
Dès le mois de janvier 2025, à La Réunion, je me suis entrainé au test d’habileté à vélo pour être éligible à la formation. Ainsi fin février nous avons réussi haut la main ce test à Voiron. En mars la formation commençait en compagnie d’une douzaine de stagiaires. En juillet je recevais la confirmation de la réussite de mon diplôme.
Différentes étapes ont ponctuées la formation :
Le tour complet du vélo, de son usage et des animations pour apprenants : vélo et sécurité, préparer et animer les séances, participer au fonctionnement de la structure et son environnement, la trousse mécanique, pédagogie / andragogie, exercices, didactique du vélo, accidentologie, les différents publics. L’ensemble du systhème vélo était parcouru : les réseaux d’institutions, entreprises et associations, les différents plans vélo nationaux, les partenaires mécaniques, l’Education nationnale et les acteurs politiques et sociaux. Nous avons eu la chance d’avoir une séance d’introduction à l’aménagement cyclable par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CÉREMA) avec Fabien LOPEZ. Parmi les temps de pratique nous avons fait le déplacement à Grenoble avec des débutants adultes et visité le local Moniteurs cyclistes français (M.C.F.) avec la présentation de son directeur. Nous somme rentré dans le détail du positionnement de l’accompagnant d’encadrement ; les dispositifs Savoir rouler à vélo (SRAV), Objectif employeur pro vélo (O.E.P.V.) et bien d’autres ; la gestion d’une vélo-école dont le parc de vélos, les équipements de protection individuels (E.P.I.), le logiciel de gestion Paheko ; la rage au volant versus la communication non violente ; le manuel d’un parcours routier sur un espace de 100 m2. Durant la formation nous avons eu à trouver un stage et faire notre rapport. Sur une journée, nous avons pratiqué avec des jeunes d’un Institut médical éducatif (I.M.E.) après avoir analysé les différents comportements de ce type de public. Pratique SRAV avec des élèves de l’école primaire proche de I.F.V. Itinéraire pertinent pour une séance d’enseignement puis enseignement de l’autonomie à vélo. Statuts juridiques de travail avec le directeur de l’I.F.V., Florian BOUTELLIER et Bertrand RABATEL ; les outils pédagogiques : code vue du ciel, jeux spécial vélo, malette de pluie, etc. ; Méthode « projet » : combien, quoi, qui, comment, où, quand, pourquoi (C.Q.Q.C.O.Q.P.) ; etc.