Depuis 2022 j’anime avec l’association Ekopratik un atelier participatif de réparation mécanique vélo : Vélo Klinik à Saint-Denis.
Le principe consiste à l’accompagnement des personnes en difficultés mécaniques sur leur vélo. Leur faire découvrir les outils spécifiques au vélo, leur montrer les bons gestes pour travailler sans difficulté. Situé dans le quartier de La Source à « La Capitale », l’école Les Camélias en convention avec la Ville de Saint-Denis a mis à disposition une salle de classe pour la réparation vélo. Une fois par semaine nous accueillons les cyclistes et leur vélo avec des nécessités très variées : de la creuvaison à la casse d’une pièce métalique. Pour ces derniers nous avons à dispositions un stock de pièces détachées à disposition.
Bénévole au Conseil d’administration de l’association Ekopratik, porteuse du projet, je co-construis avec les autres bénévoles du Vélo Klinik la gestion de l’activité :
- Le démontage de pièces détachées de dons de vélo ;
- Le rangement de ces pièces et des outils par un tri méticuleux ;
- La fabrication de supports dédiés au rangement ;
- La communication avec des tracts et affichettes pour les besoins représentation externe ;
- L’accueil du public le mercredi soir de 18h à 21h ;
- La saisie dans un carnet de suivi des publics, la provenance (quartier), le type de vélo, la panne et la satisfaction en partant ;
- Le rangement des pieds d’atelier ;
- Le nettoyage des locaux ;
- Et la communicaiton interne pour les réunions et échanges réguliers en bénévoles et administrateurs ;
- L’organisation de bourse aux vélos lors d’événément vélo militant.